Les dernières tendances de la santé et du bien-être en entreprise

Les dernières tendances de la santé et du bien-être en entreprise

Les programmes de bien-être sont de plus en plus reconnus pour leur impact sur la satisfaction des employés et les résultats de votre entreprise. 

Lorsqu'un programme de mieux-être au travail est adapté aux besoins uniques de votre équipe, il peut réduire les coûts de santé et l’absentéisme, augmenter la productivité et la performance. Il peut aussi attirer de nouveaux talents et améliorer l’image de votre entreprise (la propagation par les réseaux sociaux est facteur amplificateur).  

Voici les tendances émergentes en matière de mieux-être au travail en 2020 qui vous aideront à rester en tête du peloton.

 

Offrir un mieux-être en milieu de travail

Les programmes de mieux-être continuent de s'étendre au-delà de la santé physique pour prendre en compte l'ensemble de la personne et inclure d'autres aspects importants du bien-être général des employés. La réduction du stress, la santé émotionnelle, les habitudes alimentaires et de sommeil (et même une bonne posture) deviendront tous des éléments importants d'un programme de bien-être global en entreprise l'année prochaine. Cette tendance s’accélèrera dans la prochaine décennie. 

Le Feng Shui, une discipline chinoise ancienne qui vise à améliorer l’énergie ressentie dans les espaces, en y rétablissant l’harmonie, est un nouvel arrivant dans le monde du bien-être. Si à Hong Kong plus de la moitié des immeubles de bureaux répondent à des critères Feng Shui, en France, cette discipline vient seulement de faire son apparition dans les entreprises. Elle est en rapide évolution (plus de 10% de croissance par an).

Il y a aussi une prise de conscience croissante de la santé mentale sur le lieu de travail. En 2020, vous pouvez vous attendre à voir plus d'entreprises investir dans les ressources de santé mentale et d'éducation afin de se prémunir contre les burn-outs, conflits, crises et litiges (cours de gestion des émotions, de médiation, de prise de parole, de parentalité positive, ateliers de gestion de conflits personnel…).

 

Réduire le stress avec des exercices de pleine conscience

Nous vivons dans un monde non-stop. Les employés n’ont plus une minute de répit entre les emails, les réunions, les chats intra-entreprise... Le résultat ?   Une chute de la créativité. 

Cela peut surprendre! Mais c’est assez logique, car le sur-développement du cerveau gauche aura un impact négatif sur les tâches qui incombent au cerveau droit : la prise de recul, la vision globale, l’harmonie, le sens…

Les entreprises incluent des exercices de pleine conscience dans leurs programmes de bien-être au travail, mais espèrent également un regain de créativité des employés. 

Aidez vos employés à faire une pause et à reprendre leur souffle en mettant l’accent sur le bien-être au travail l'année prochaine. Pensez à des choses simples comme encourager les étirements en milieu d’après-midi. Encore mieux, des cours de yoga, de médiation ou la venue d’un praticien de shiatsu de façon régulière pourrait encore accroitre le bien-être de vos employés.

La cerise sur le gâteau ? Un praticien Feng Shui pour harmoniser votre espace, et améliorer le bien-être et la beauté du lieu de travail. Certains employés en Flex Office rapportent un sentiment d’isolement et de stress permanent. Ceux-ci seront les mieux servis par le Feng Shui…  

Innovez! Demandez un devis

Le sommeil des enfants amélioré grâce au Feng Shui

Le sommeil des enfants amélioré grâce au Feng Shui