Le sommeil des enfants amélioré grâce au Feng Shui

Le sommeil des enfants amélioré grâce au Feng Shui

Dix choses que les parents devraient savoir pour optimiser le sommeil des enfants:

Il n'y a rien de plus bouleversant pour les enfants (et leurs parents!) que d'avoir du mal à dormir la nuit. Les cauchemars et l’agitation peuvent faire dérailler le repos de votre enfant, tout comme un environnement défavorable. En tant que consultante en feng shui, je réponds souvent aux questions de mes clients sur la manière d’améliorer les chambres des enfants afin qu'elles soient plus propices au sommeil. Voici les 10 choses que je recommande:

  1. Idéalement, les chambres des enfants devraient avoir des plafonds plutôt bas. Sinon, votre enfant aura l'impression que la pièce est trop grande pour lui, ce qui pourrait lui donner le sentiment d'être perdu. Si vous avez de hauts plafonds, envisagez de créer une ligne de séparation à environ 1 à 2 mètres au-dessus de la tête de votre enfant. Il pourrait s'agir d'une guirlande décorative avec les lettres de leur prénom ou d'une guirlande de lumières tamisées. 

  2. Choisissez des meubles plus bas et des tapis pour le sol. C'est une autre façon de ramener l'énergie au sol. De hautes armoires peuvent être effrayantes pour un petit enfant (Imaginez si nous devions dormir à côté d'une armoire qui était deux fois plus grande que nous!). Alors n'oubliez pas de choisir des meubles plus petits, environ la moitié de ceux que vous placeriez dans une chambre adulte. Je recommande également de trouver des meubles arrondis, qui constituent à la fois une mesure de sécurité et un symbole de douceur. Enfin, des tapis invitants, doux et ludiques aux couleurs pastel encourageront l’enfant à jouer seul dans sa chambre et lui permettront de développer sa confiance en soi et son indépendance.

  3. Optez pour des couleurs douces. Les murs pastel et crème peuvent aider à favoriser le calme et la détente. Des couleurs comme le rose, le jaune pâle, le marron, le beige, le crème ou le taupe nous permettent de nous sentir à l'aise et en sécurité. Leur berceau et leurs draps devraient avoir une palette similaire ou ornés de motifs simples et amusants. Bien qu'un mur d'accent vert clair ou bleu ciel puisse être bénéfique pour la créativité de l'enfant, la palette générale ne doit pas être très lumineuse. Un mur bleu électrique ou orange vif perturbera son sommeil. Je vois souvent des gens faire l'erreur de laisser leurs enfants choisir leur draps: les personnages de Disney peuvent être amusants à regarder, mais ils sont trop stimulants pour dormir.

  4. Regardez leur collection de jouets. Donnez/ recyclez.... Ne pas posséder trop de jouets est important… Les jouets en plastique de couleurs vives que l’enfant n’utilise pas devraient être les premiers à disparaître. J'ai été étonnée lorsque j'ai compris que mon enfant était heureux donner certains de ses jouets: il était ravi de pouvoir trouver ses jouets préférés plus facilement! Ne projetez pas sur votre enfant la peur du manque. Ils n’ont pas les mêmes peurs que les adultes; la plupart des enfants ne sont pas câblés pour ressentir cette peur-là.

  5. Repositionner leur lit. Tournez leur lit dans la direction optimale, «la position de commande »: la tête de lit doit être adossée à un mur solide, pas une fenêtre, et l’enfant devrait pouvoir voir la porte depuis son lit. Pas de surprises si quelqu'un entre, il pourra le voir entrer sans se tordre le cou. Déplacez le lit s’il y a une poutre au-dessus de son lit. La tête de lit doit être solide, sans barreaux. Ceci est primordial pour que l’enfant développe un sentiment de sécurité.

  6. Choisissez un éclairage doux. Les lumières vives sont trop agressives dans les chambres d'enfants! Gardez des lumières tamisées et ayez quelques options à portée de main si votre enfant passe par une période où il a besoin de plus de lumière: une veilleuse qu’il apporte au lit, une lampe de chevet douce, un abat-jour doux pour le plafonnier et une lampe de lecture pour la nuit. 

  7. La taille du lit devrait correspondre à la taille de l’enfant. Il est préférable de trouver un lit qui n’est pas trop grand. Cela est particulièrement important lorsque l'enfant passe d'un berceau à un lit. Mes préférés sont les lits convertibles. J'ai vu d'innombrables parents investir dans un lit de 90 x 180 pour leur enfant de deux ans et demi avec le même résultat: l'enfant se sent perdu dans un lit simple et ne peut plus trouver ses marques.

  8. Pas d'électronique dans les chambres d'enfants et ceci à TOUT âge: pas de télévision, de console de jeux, d'ordinateur portable ou d'appareil électronique si vous voulez que votre enfant puisse bien dormir et soit attentif à l'école. Il a été prouvé que trop de temps sur les écrans peut nuire au sommeil et diminuer la concentration. De même, le wifi de la maison devrait être éteint la nuit.

  9. Invitez votre enfant à créer des liens avec la nature: ajoutez un autocollant mural ou un papier peint représentant une arbre dans la chambre à coucher d’un petit enfant; cela encouragera une croissance saine. Les enfants de moins de 6 ans adorent voir une représentation ludique des arbres car ils sont encore très proches et en harmonie avec la nature. Ce lien avec la nature est particulièrement important si vous n'avez pas de jardin. L’autocollant mural ne doit pas mesurer plus de 1m80.

  10. Enfin, si votre enfant a du mal à dormir, l'une des choses les plus importantes à faire est d'écouter ses craintes avec sérieux. Au lieu de rejeter leur peur des fantômes comme irréelle, par exemple, validez-les en posant des questions. La plupart du temps, vous constaterez qu’ils n’ont pas réellement peur de la présence qu’ils ressentent autour d’eux; ils sont juste curieux. Cependant, si votre enfant fait des cauchemars et a des terreurs nocturnes à cause de fantômes ou de monstres, vous pouvez organiser une petite cérémonie avec votre enfant pour faire disparaître ces présences. Allumez un bâton de sauge pour diffuser de la fumée qui nettoiera l’énergie négative. Parcourez la pièce et dans chaque recoin, dites des affirmations qui rassureront l'enfant: "Supprimez toutes les énergies négatives de cette pièce et invitez les énergies positives pour que mon enfant puisse dormir paisiblement ce soir et tous les soirs." N'oubliez pas de faire ceci en journée et d'ouvrir les fenêtres après un nettoyage d’énergie.

 

Bonne chance pour mettre en œuvre tous ces conseils. Et n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou juste pour me dire comment cela se passe! Vous pouvez également vous inscrire à mon cours très complet sur comment harmoniser sa maison grâce au feng shui.  

Bon sommeil à votre enfant et à tous les membres de la famille! 

Les dernières tendances de la santé et du bien-être en entreprise

Les dernières tendances de la santé et du bien-être en entreprise